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Vacances et entrainement: comment concilier les deux?

Vacances et entrainement: comment concilier les deux?

Tu as surement déjà vécu cette situation où tu pars en vacances après plusieurs semaines mouvementées à t’entrainer comme un fou, à faire attention à ce que tu manges et à surveiller tout ce qui peut affecter tes résultats à l’entrainement et là tu te retrouveras une à deux semaines SANS GYM !

Tu as été intense pour obtenir un maximum de résultats parce que tu faisais une perte de poids ou encore parce que tu préparais la prochaine saison de hockey, football, soccer… Maintenant, bien que tu sois content de partir et casser ta routine… En arrière-plan tu as les efforts investis et les gains obtenus que tu ne veux pas perdre.

Qu’est-ce que tu peux faire pour limiter les dégâts lorsque tu pars en voyage et que tu te retrouves sans gym?

 

 

Qu’est-ce qui affecte les résultats obtenus au gym?

Les vacances, c’est le moment important où tu permets à ton corps de se régénérer, à ta tête de décrocher des obligations du quotidien et du même coup, passer du bon temps avec les gens que tu aimes. Par contre, tu ne veux pas que tes résultats foutent le camp à cause des vacances. (Et c’est tout à fait normal!) Il faut tout d’abord évaluer ce qui peut affecter tes résultats.

 

Les 3 principaux facteurs sont les suivants :

 

  1. ALIMENTATION: le nombre de calories ingérées, la qualité des aliments choisis pour tes repas et l’hydratation sont les principaux sur lesquels tu veux te concentrer.  Si tu consommes plus de calories qu’à l’habitude, ou que tu manges du junk food pendant tout le temps où tu es parti, tu risques de gagner du poids. Si tu ne manges pas assez, tu perdras un peu de masse musculaire et si tu ne bois pas assez, ta digestion et ton niveau d’énergie vont être affectés.

 

  1. EFFORT PHYSIQUE: lorsque tu es à la maison et que tu suis ton plan d’entrainement taillé sur mesure pour répondre à tes besoins, tu as probablement un gym complet et un entraineur pour guider ce que tu fais. La plupart du temps, lorsque tu pars en vacances, tu ne choisis pas la destination en fonction du gym le plus proche… Et tu n’as peut-être pas envie de passer ton temps au gym si tu te retrouves dans un endroit paradisiaque ! Ce qui signifie que tu n’auras pas d’équipement ou du moins, pas grand-chose à ta disposition pour travailler.

 

  1. RÉCUPÉRATION: il y a la récupération musculaire dont tu as besoin suite à un gros entrainement, mais il y a aussi la récupération au niveau physique et psychologique de tout ce que tu vis dans ton quotidien. Une fatigue s’accumule avec le temps et elle est parfois plus difficile à quantifier. C’est cette fatigue qui nous fait dire que ça prend toujours quelques jours avant de vraiment sentir qu’on est en vacance… Qu’on réussit à décrocher !

 

 

 

 

 

La solution

La meilleure chose que tu puisses faire, c’est d’établir 2-3 règles qui vont guider tes actions durant la durée de tes vacances. Et pas besoin de rendre ça compliqué! Normalement, si tu choisis 2-3 points sur lesquels tu gardes le cap durant tes vacances, ce sera suffisant pour qu’au retour, tu ne sois pas découragé par l’impression d’avoir « tout perdu ».

Voici quelques exemples d’objectifs assez facile à réaliser:

 

-Marcher à chaque jour

-Manger des légumes chaque jour

-Faire 2 entrainements de 15 minutes durant mes vacances

-Boire au moins 1 litre d’eau chaque jour

-Prendre un déjeuner complet chaque matin

-Faire une sieste quand l’horaire le permet

-Ne pas prendre d’alcool avant midi

-Faire quelques étirements le soir avant de se coucher

-Avoir une source de protéine à chaque repas

-Faire quelques longueurs de piscine avant de rentrer pour le souper

 

5 must pour ton entrainement formule vacances

Si tu penses quand même t’entrainer en vacances, voici quelques conseils qui peuvent t’aider à réaliser des entrainements intéressants sans trop occuper ton horaire.

1. Choisis des mouvements qui impliquent plusieurs muscles

Lunges – Push Up – Squat – Pull Up – Planche abdominale – Glute Bridge. Ton objectif est d’impliquer les grandes chaines musclaires dans ton training.

2.Fait ta routine en circuit

Le fait de travailler en circuit va créer un punch plus important à ton système. Après tout, c’est ce que tu veux non?

3.Répétitions élevées

Minimum 15 reps pour tout ce qui touche le bas du corps et minimum 10 reps pour tout ce qui touche le haut du corps. Tu n’as pas de charge, il faut compenser avec les répétitions pour avoir un stimulus assez important.

4.Entraine-toi le matin

Comme ça, peu importe ce qui se passe dans ta journée, tu auras fait ton training!

5.Moins de 30min

Ça parait moins lourd à faire et tu en ressentiras quand même les bienfaits.

 

Maintenant que tu as quelques trucs pour garder la forme pendant ton prochain voyage, une fois rendu à destination, rappelle-toi qu’il n’y a pas d’horaire fixe à respecter et que si la motivation n’est pas au rendez-vous, tu es EN VACANCES!

Profites en  😎 

 

 

Pascal Champagne

Spécialiste en performance