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Transformation physique: un modèle durable

Transformation physique: un modèle durable

Les transformations physiques, c’est populaire. En réalité, une majorité des gens qui s’intéresse à la mise en forme aimerait obtenir la forme physique le plus rapidement possible et avec un minimum d’efforts. C’est pourquoi c’est aussi populaire. Quelques semaines de d’efforts pour obtenir le corps que l’on désire. Peut-être aussi parce que les gens ne réussissent pas à maintenir une fois le processus terminé. Il est possible de trouver des émissions sur le sujet, des régimes miracles, des suppléments indispensables, des livres, des DVD et des entraineurs avec un  plan ultime. Les magazines font des articles sur ces plans magiques pour atteindre un physique parfait et plusieurs spécialistes du domaine de l’entrainement s’improvisent spécialiste pour changer la vie des gens.

Dans un monde réel, voici à quoi ressemble une transformation physique non extrémiste où la personne mange, s’entraine et vie normalement!

 

Samuel

Je suis le 2e enfant d’une famille de cinq. Évidemment, tous les membres de ma famille sont importants pour moi et naturellement, avec le travail que je fais au quotidien auprès des gens, la santé de ceux-ci me tient à cœur. Un membre de ma famille désirait depuis longtemps se remettre en forme et comme la plupart des gens, il ne savait par où commencer.

Mon frère a 33 ans et il avait un surpoids. Une mauvaise alimentation combinée à un manque d’activité physique aura eu pour effet, à long terme, qu’il vive au quotidien avec 50lbs en trop. Il désirait changer son mode de vie et retrouver une forme adéquate pour fonctionner au quotidien et vieillir en santé. La famille Champagne a un historique de problèmes cardiaques et un surpoids important n’aide en rien à améliorer nos chances de bien vieillir. C’est donc pourquoi, en octobre 2017, mon frère a entrepris son processus à 262lbs, bien motivé à se transformer!

 

Le plan

Mon frère n’est pas un grand adepte de l’entrainement physique et il ne possédait pas les connaissances en alimentation afin de modifier son mode de vie de façon drastique. Mon objectif, dès le départ, était plutôt simple : l’assiduité.

Je désirais lui donner un cadre afin qu’il entreprenne ce processus et qu’il y prenne goût. Le plan devait être plutôt simple et surtout, ne pas lui imposé une vie complètement différente de celle qu’il vivait déjà sinon on était voué à l’échec. Je me devais aussi de toucher à plusieurs sphères et non seulement à l’activité physique car l’activité physique à elle seule peut t’aider à reprendre la forme sans toutefois te transformer physiquement. J’ai donc décidé d’y inclure les points importants sur lesquels je voulais qu’il se concentre dès le début. Ces points sont pour moi, les fondations sur lesquels on pourra bâtir à long terme. Voici à quoi se résumait le plan au départ:

Durée: 12 semaines

Objectif : Perdre 40 livres

Implication en temps: 3 entrainements en salle de 60 minutes par semaine

Contenu de séance: Échauffement 10 min + Musculation 40 minutes + Cardio HIIT 10 minutes. Les programmes de 4 semaines chacun.

 

10 conseils Nutrition/Mode de vie :

  1. Aucun restaurant pendant 2 semaines
  2. Boire beaucoup d’eau chaque jour
  3. Protéine à chaque repas
  4. Légumes et fruits à volonté
  5. 12 heures chaque jours sans manger
  6. Limiter la consommation de sucre
  7. Méditer au moins 5 minutes chaque jour
  8. Marcher 30 minutes chaque jour
  9. Cuisiner ses repas
  10. Collations composées de protéines + légumes/fruits

 

C’est quand même assez simple non? Aucun régime miracle, 3 heures d’entrainement par semaine et des conseils de bases sur la nutrition. Tu te demandes peut-être s’il a vraiment réussi à avoir de bons résultats avec un plan aussi simple? Le tableau suivant illustre ses résultats dans les deux premiers mois, et ce, semaine par semaine.

 

 

Il a perdu 27lbs au moment de faire le bilan avant Noël! Nous avons souligné le tout avec cette photo prise au Centre Elite Factor lors de son dernier entrainement avant Noel car il était en congé d’entrainement durant la période des fêtes. Lui-même a été surprit des résultats vs les efforts pour ses premiers deux mois. Il a tout de suite ressenti un gain en énergie qui était probablement dû à une meilleure alimentation et une amélioration de sa condition générale. Les premiers entrainements en salle ont été difficiles comme il n’avait pas fait de musculation depuis un moment. Il faut dire que la première fois ou tu complètes un entrainement HIIT… Habitué de musculation ou pas, c’est difficle!

 

 

 

Le processus avant tout

La transformation physique est un bon moyen de reprendre la forme, le challenge n’est pas là. Le challenge est de maintenir les résultats à long terme. Les gens recherchent souvent une solution extrême à un problème assez simple, c’est classique.

Des mois ou des années de mauvaises habitudes de vie ne peuvent être effacé en quelques semaines seulement par une transformation physique extrême. Dans tout le processus dans lequel vous êtes amené à passer lors d’une transformation physique, l’un des points les plus importants que vous en retirez, ce sont les résultats. Par contre, je me plais à dire à nos clients que des séances privés avec un entraineur servent aussi à apprendre sur tout ce qui impacte votre santé. Le processus est donc tout aussi important que les résultats en soi. L’entraineur qui fait une transformation physique a une grande responsabilité envers le participant afin que celui-ci intègre son mode de vie actif et le maintienne. C’est le seul vrai moyen d’assurer la réussite sur le long terme et en étant extrême dans notre processus de mise en forme, on limite les chances du participant d’intégrer le nouveau mode de vie à son quotidien une fois le processus terminé.

 

Projet Elite

Le Centre Elite Factor est souvent associé à l’entrainement des athlètes. Pourtant, notre clientèle est constituée à 60% de gens actifs qui ne pratiquent pas de sport en particulier. Comme nous désirons offrir des solutions aux gens afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs, nous avons décidé de mettre sur place un plan de transformation ouvert à tous.

Dès le 15 janvier 2018, les 24 participants de notre première cohorte vont débuter leur entrainement pour une période de 12 semaines. Notre objectif est de permettre à ces gens d’atteindre la meilleure forme physique possible avec un plan qui pourra être intégrer à leur quotidien par la suite.

Il sera possible de suivre l’évolution des participants du Projet Elite 1 sur notre page Facebook!

 

Par Pascal Champagne