Elite Factor, Centre de Performance
418 527-9045

BLOGUE

La saison des résolutions: édition 2019.

La saison des résolutions: édition 2019.

Une journée typique de travail se termine. Je suis arrivé au Elite Factor à 9h00, j’ai rencontré un footballeur pro pour un test FMS, j’ai programmé des posts sur nos médias sociaux, j’ai entrainé mon groupe du midi, planifié un ou deux programmes d’entrainement et discuté avec beaucoup de gens tout au long de la journée sur le retour des fêtes, du bon temps qu’ils ont vécu avec leurs famille et amis. C’est le début du fameux mois de janvier où les résolutions sont à l’avant plan pour beaucoup de gens qui désirent retrouver la forme. On est de retour du long congé pendant lequel tout le monde a l’habitude de bien manger, boire un coup et prendre une pause d’entrainement. Ce congé est très apprécié car il permet de vivre du bon temps avec la famille, de profiter de l’hiver et de prendre du temps pour soi. Une fois cette période terminée, certains prennent des résolutions parce qu’ils n’ont jamais pris soin de leur santé et sentent l’urgence d’agir… D’autres veulent seulement éliminer les 3-4 livres gagnées durant leur pause d’entrainement marquée de repas copieux.

Je rentre à la maison et sur le chemin du retour, mon timing est parfait : une entrevue avec un entraineur à la radio. On tente de nous expliquer ce que l’entraineur fait de spécial pour faire en sorte que les gens sous sa supervision aiment souffrir… Comme je suis un peu découragé de la tournure de l’entrevue, je change de station et je me retrouve avec une autre discussion sur les résolutions de début d’année. Cette fois-ci, on ridiculise le fait que les gens qui prennent des résolutions en janvier ne vont pas maintenir leurs habitudes, en justifiant avec des statistiques, le fait qu’ils vont lâcher d’ici la St-Valentin. 

 

Vous aimeriez savoir pourquoi les gens lâchent vraiment après avoir pris des résolutions ?

 

Attentes irréalistes

Manque d’encadrement

Approche unidimensionnel

 

 

 

 

Attentes irréalistes

Comme mentionné plus haut, ce qui pousse les gens à prendre des résolutions, c’est une mauvaise condition physique qui n’a pas été prise en charge depuis trop longtemps ou un relâchement pendant une période qui coïncide avec les fêtes où on a l’impression que notre sport national est maintenant le repas de famille ultra-calorique.

Les gens qui vont lâcher, ce sont majoritairement ceux qui n’ont rien fait pour prendre soin de leur santé depuis 15 ans, qui n’ont aucune connaissance sur comment s’y prendre et qui décident de se lancer tête première dans un plan de mise en forme où ils vont s’entrainer 4x par semaine au même niveau d’intensité que Sylvester Stallone dans Rocky 4. Ils n’ont pas tenu compte du temps que ça prendra sur leur horaire, des courbatures et de la longue période d’inactivité qui a eu des impacts sur leurs corps. Et finalement,  après quelques temps… Tout fout le camp.

Pour réussir votre mise en forme, et la maintenir, il faut s’imposer des attentes réalistes selon ce que vous pouvez RÉELLEMENT faire dans votre quotidien. Il est pratiquement impossible avec le travail, la famille, les déplacements dans le trafic et le fait que vous n’avez pas l’habitude de consacrer du temps à l’entrainement, de se lancer dans un plan qui impose 4-5h d’entrainement chaque semaine. Planifiez un plan d’action facile à intégrer dans votre horaire actuel et progressez à partir de celui-ci.

 

Rocky en préparation pour son combat en Russie!

 

Manque d’encadrement

L’encadrement d’un spécialiste du domaine pour atteindre vos objectifs, c’est INDISPENSABLE ! Et quand je parle de spécialiste, je parle d’un entraineur qualifié, qui a un historique avec une clientèle qui obtient des résultats et qui est reconnu pour offrir un service hors pair. On a parfois l’impression que tout le monde qu’on rencontre est un spécialiste d’entrainement, soit parce que la personne s’entraine depuis 20 ans ou parce qu’une autre a 3% de gras corporel.  Hors, un entraineur concentre ses actions afin de vous permettre de réussir par différentes actions précises :

 

  • Planifier votre entrainement

  • Respecter vos problématiques physiques

  • Assurer un suivi de votre progression

  • Évaluer votre condition physique

  • Adresser vos habitudes de vie

  • Faciliter votre expérience au gym

  • Il est une personne ressource pour toutes vos questions

 

Le fait de vous payer un entraineur représente des coûts supplémentaires pour votre plan de mise en forme. Par contre, vous vous assurez de mettre toutes les chances de votre côté ! N’oubliez pas que c’est presque un automatisme de se payer un comptable, un avocat ou un garagiste pour nos impôts, une situation légale ou notre voiture… Pourquoi votre santé ne justifie pas l’embauche d’un entraineur?

 

 

Approche unidimensionnel

Ça a été répété maintes et maintes fois : on ne peut pas se mettre en forme uniquement avec l’entrainement. La période de 60 minutes que vous passez au gym à suer ne peut pas faire compétition aux 23h qui restent dans la journée ! La trop grande consommation de fastfood, le manque de sommeil ou une mauvaise gestion du stress sont tout aussi importants à adresser que votre manque d’activité physique. Sans que tout soit parfait, vous vous devez de consacrer du temps aux autres aspects de votre quotidien qui feront toute la différence.

La première étape, avant même de prendre des résolutions de début d’année, devrait être une revue de la dernière qui vient de se terminer. Si vous buvez 15 cafés par jour (client réel / fait vécu !) ou que vous dormez 4h par nuit (client réel / fait vécu !), l’entrainement est un bon ajout dans votre quotidien, mais les cafés ou le manque de sommeil affectent tout autant votre santé que le manque d’activité.

Ciblez LA MAUVAISE HABITUDE DE VIE qui affecte le plus votre quotidien et travaillez sur celle-ci pour l’améliorer ! Une fois vos objectifs atteints, ciblez-en une autre. Vaut mieux se concentrer sur une seule chose à améliorer que d’essayer de tout affronter de front en même temps. 

 

La méditation pour gérer ton stress, tu as déjà essayé?

 

 

Ne vous laissez pas démoraliser par les médias qui vous font des remarques sur votre décision de prendre votre santé en main en 2019. Prendre des résolutions, c’est tout à fait normal ! Ce qui importe, ce sont les moyens mis de l’avant pour y arriver. Établissez un plan concret, allez demander de l’aide auprès d’un entraineur pour vous aider et ciblez votre habitude de vie qui laisse le plus à désirer.

 

Pascal Champagne

Spécialiste en performance