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Profil membre: Odette Chevalier

Profil membre: Odette Chevalier

Odette est arrivée chez nous en février 2018 afin de repousser ses limites et atteindre de nouveaux sommets dans ses épreuves en 2018. En plus d’être propriétaire de l’Institut Odette Chevalier situé à Sillery, ses journées comportent une multitude de challenge qui vont de la course à pied, à la nage, en passant par le vélo et l’entrainement en salle. Odette participe à divers compétitions tout au long de l’été et elle est présentement à l’entrainement chez nous pour le IRONMAN 70.3 qui aura lieu au Mont Tremblant le 24 juin prochain.

 

Depuis quand as-tu commencé à t’entrainer en salle?

J’ai débuté suite à l’accouchement de ma fille, il y a 24 ans. Lors de ma grossesse, j’avais pris beaucoup de poids (50lbs) et je désirais me remettre en forme. J’ai donc commencé l’entrainement dans un gym commercial. Ce n’est que lorsque j’ai débuté un entrainement pour me préparer à une course par équipe Québec-New York que l’aspect performance est apparu dans mon entrainement.

 

Est-ce que tu as subi des blessures depuis tes débuts à l’entrainement?

Je n’ai jamais eu de blessures importantes. Par contre, lorsque je suis stressée… Le stress me tombe dans les épaules et le dos. Au travail, ma posture m’amène à être toujours penché du même côté, ce qui n’aide pas pour les raideurs non plus! Depuis que je m’entraine, j’ai remarqué que je ressens beaucoup moins souvent de raideurs et de douleurs au dos.

 

Est-ce qu’il y a eu beaucoup de changements dans ton entrainement au fil des ans?

Oui, vraiment! Au départ je visais à perdre mon surpoids de grossesse mais avec le temps, j’ai eu des objectifs portés plus vers la performance. J’ai commencé le spinning, ensuite j’ai essayé la course à pied puis finalement j’ai commencé à faire des triathlons. Présentement, c’est à la nage que je dois mettre plus d’effort car c’est la partie plus difficile pour moi lors des triathlons.

J’ai commencé à 60 minutes, 3 fois par semaine il y a 24 ans et aujourd’hui je m’entraine 75 minutes chaque jour. C’est beaucoup quand on combine avec le travail et les obligations de tous les jours, mais j’ai plus d’énergie pour faire face à mes journées quand je m’entraine sur une base régulière.

 

Quel est l’impact de l’entrainement dans ton quotidien comme entrepreneure?

Mon travail consiste à interagir avec des gens toute la journée,  donc c’est très important pour moi d’être en forme chaque jour. Une grande partie de ma clientèle est active en plus, donc nos discussions vont assez souvent porter la dessus.

Dans mon quotidien, j’ai parfois à faire face à de la gestion de problème et il me semble que l’entrainement m’aide toujours à mieux relativiser les choses, à faire face aux problèmes de front.

 

Est-ce que tu as une alimentation spéciale pour optimiser tes résultats?

J’ai quelques trucs sur lesquels je focus en tout temps:

  • Il y a une source de protéine à chacun de mes repas
  • Je bois beaucoup d’eau tout au long de la journée
  • Mon assiette est répartie 1/3 Protéine 1/3 Féculents 1/3 Légumes
  • En général, je prends un gros déjeuner, un bon diner et un souper plus léger

Je ne calcule pas vraiment mes calories. Avec le volume d’entrainement que j’ai dans mes semaines, j’ai besoin de manger suffisamment. J’essaie quand même de manger santé la plupart du temps… Par contre, je ne peux pas me passer de chocolat!

 

Quelle différence as-tu remarqué dans notre approche par rapport à tes expériences précédentes en entrainement?

Cardio sur Prowler

Cardio sur Prowler

 

La routine est très différente. Normalement on arrive au gym, on fait du tapis (Roulant) et on fait des exercices classiques avec des appareils ou des poids libres.

Au Elite Factor, c’est la variété d’exercices qui est vraiment intéressante… Je fais des exercices que je n’avais jamais fait de ma vie! J’utilise des poids, des élastiques, le poids de mon corps et certains outils comme les Prowlers pour le cardio qui te sortent de ta zone de confort assez rapidement. Comme les plans d’entrainement sont adaptés à mes besoins et qu’on change les plans aux 4 semaines pour éviter que je stagne, je suis constamment challenger dans ma routine. C’est la raison qui fait que je m’améliore.

En 16 semaines avec le Plan VIP, j’ai amélioré mon pourcentage de gras, mes performances au vélo et à la course et la seule chose que j’ai changé c’est mon style d’entrainement.

 

 

Pourquoi as-tu choisis le Centre Elite Factor pour ta préparation physique?

Je trouvais que ça sortait de l’ordinaire. On n’est pas dans le concept standard du gym que tout le monde connait. J’avais des objectifs spécifiques et j’avais besoin de l’expertise d’entraineurs qui allaient pouvoir m’épauler pour réussir. Comme il y a plusieurs sportifs qui s’entrainent à cet endroit, je savais qu’on allait pouvoir m’offrir quelque chose d’adapté à mes besoins.

Je crois que pour les gens qui ont des besoins spécifiques, c’est l’endroit idéal!

 

 

Odette Chevalier

Métier: Esthéticienne / Propriétaire – Institut Odette Chevalier

Âge: 47 ans

Sport: Triathlon