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Préparation physique: l’impact en jeune âge?

Préparation physique: l'impact en jeune âge?

On voit souvent le sport pratiqué par l’athlète comme étant le centre névralgique auquel on greffe différents éléments pour améliorer les performances. Parmi ces différents aspects à travailler, on retrouve la préparation physique, la préparation mentale, l’alimentation, le sommeil, la récupération, etc. C’est probablement dû à une déformation professionnelle mais pour nous, le corps et la préparation physique représentent la base de toute performance sportive.

Sans bases solides, le jeune sportif s’expose à des blessures, à des performances inconstantes et donc à une démotivation envers son sport.

L’importance de consacrer beaucoup d’heures à la pratique du sport est un fait indéniable (beaucoup plus d’heures qu’en salle de musculation!!!). Un sportif ne pourra pas réussir au prochain niveau ou percer un alignement sans une pratique régulière et intense de son sport. Par contre, la préparation physique va permettre à l’athlète de repousser ses limites et ainsi d’augmenter son potentiel grâce aux gains qu’il effectuera :

 

    • Augmentation de la force
    • Augmentation de la vitesse
    • Augmentation de l’impulsion
    • Prévention des blessures
    • Meilleure coordination
    • Meilleure stabilité

 

L’entrainement est essentiel pour un jeune sportif. Sans prioriser l’un ou l’autre, le ratio du travail effectué en préparation physique vs pratique sportive est sans doute la clé qui permettra au jeune sportif d’avoir une carrière et une expérience intéressante en plus d’être en adéquation avec ses objectifs. Il est important de garder en tête que ce sont la confiance en soi et le sentiment d’être performant  qui sont les principaux éléments qui motiveront le jeune à continuer la pratique du sport.

 

 

Futur pro?

Pour l’athlète professionnel, le corps est son outil de travail et il se doit d’en prendre soin. Pour un jeune sportif, un entrainement adapté permettra d’augmenter ses performances, d’avoir confiance en ses moyens et surtout d’apprendre la valeur de l’effort. Dans la société actuelle ou tout est facilité par la technologie, les entraîneurs sont peut-être les mieux placés pour apprendre le dépassement de soi et la rigueur aux sportifs en jeune âge.

Il n’est jamais trop tôt pour commencer l’entraînement avec votre jeune. Bien qu’il y a peu de chance que votre enfant devienne professionnel et que ce rêve tient à cœur à tous les jeunes sportifs, ça ne devrait pas être la raison qui vous pousse à l’inscrire à un programme de de développement avec un coach. Il y a plusieurs autres bénéfices de l’entrainement à l’adolescence. 

 

Si vous avez besoin d’information additionnelle ou si vous voulez inscrire votre enfant afin qu’il développe ses qualités physiques, augmente sa confiance et prenne d’avantage de plaisir dans son sport, contactez-nous à info@elitefactor.ca afin de connaître nos modalités d’inscription.

 

Alexis Bertrand

Kinésiologue, posturologue