BLOGUE

Pourquoi devriez-vous choisir un centre d’entrainement plus petit?

Pourquoi devriez-vous choisir un centre d'entrainement plus petit?

<<< Article paru récemment sur Linkedin

Pendant la dernière décennie, notre façon de consommer a changé. Aujourd’hui, c’est l’expérience qui nous importe le plus. Toutefois, encore faut-il la trouver ! Les gens délaissent la Budweiser pour les bières de micro-brasserie, ils optent pour le magasinage sur le web plutôt que dans les centres commerciaux et … ils aiment mieux les gyms plus petits et chaleureux que les grandes chaines impersonnelles.

Il y a quelques années, cette dernière option n’était pas envisageable à Québec puisqu’aucun centre d’entrainement ne permettait d’obtenir cette fameuse expérience différente. Voici donc les bases de ce sur quoi mon entreprise est fondée afin d’offrir la meilleure des expériences…

Créer une communauté.

Avec l’arrivée des  »Garage Gym » et du CrossFit aux états-Unis, les gens ont commencé à s’intéresser et à se tourner vers de nouvelles options qui sortaient des sentiers battus. Choisir un centre plus petit et plus chaleureux permet de s’identifier à cet endroit. Les gens se motivent entre eux, ils s’entraident et ils créent des liens de confiance qui les rapprochent les uns aux autres.

Dans un contexte comme celui-ci, les gens se sentent à la maison et il n’est pas rare d’avoir des clients qui restent de longues périodes au gym seulement pour jaser avec le personnel. J’ai réalisé que les gens étaient profondément liés à mon centre lorsqu’un membre m’a dit « Hey, on devrait faire inscrire #Elitefactorfamily sur les chandails parce qu’au fond on est comme une grande famille ! ». Je me suis dit, pourquoi pas?!

Investir dans son personnel.

Le métier d’entraîneur a été bafoué ces dernières années. Tout bon gars qui était le moindrement en forme ou chaque fille qui gagnait un concours de fitness devenait entraîneuse. Pourtant, on confie notre automobile au garagiste, nos impôts au comptable et notre santé au médecin, trouvez l’erreur. L’entraîneur est celui qui agit en prévention pour votre santé et il est un facteur clé en ce qui concerne la qualité de vos vieux jours!

Chez nous, on choisit les entraîneurs selon trois facteurs principaux: la personnalité, les qualifications et la passion envers le domaine. Pas de gars qui compte les répétitions pendant les séries sans aucun intérêt, pas d’histoire de « on pousse plus fort pour brûler des calories… » Nous, on corrige les mouvements, on résout les problématiques physiques, on offre des options pour améliorer la vie des gens, on socialise avec nos membres, mais surtout, leurs objectifs spécifiques nous tiennent vraiment à coeur! J’ai toujours dit que l’entraîneur devait offrir plus que de bons programmes et des résultats, il doit traiter ses clients comme des membres de la famille, des amis chez qui il veut améliorer la santé globale.

Répondre aux besoins spécifiques.

Au centre, nous offrons des cours de groupes à l’intérieur et à l’extérieur. Nous avons des groupes pour femmes seulement, des groupes mixtes, des groupes selon le sport et nous offrons de surcroît, la possibilité de s’entraîner de façon libre. On offre le service privé, le service mobile en entreprise ainsi que le suivi à distance via le web! Bref, on s’efforce de réinventer le modèle connu et un peu dépassé de l’entrainement physique. Pourquoi ? Parce que les gens recherchent du nouveau, quelque chose d’accessible, quelque chose d’adapté à leurs besoins ainsi que de la motivation pour ne pas laisser tomber! On ne peut plus demander à quelqu’un de s’asseoir sur un appareil sans se poser de questions et de forcer pour devenir en forme. On doit lui apprendre quelque chose qui lui servira dans son quotidien, lui enseigner comment bouger, le guider dans ses choix et l’amener à se mettre en forme !

Innover.

Notre gym est un ancien entrepôt transformé en centre d’entrainement et nous sommes situés dans un parc industriel… Notre équipement est atypique et sert tout autant aux footballeurs de la Ligue canadienne de football (CFL), qu’aux gens qui désirent être en forme. Oui, sportifs de haut niveau et gens actifs peuvent se côtoyer dans un même endroit et vivre leurs entraînements chacun de leur côté. Il n’y a pas beaucoup d’appareils chez nous, que ceux indispensables au développement du corps. On entraîne des mouvements, des positionnements du corps, le contrôle… pas seulement des muscles ! Et par le fait même, on s’efforce de traiter le joueur de hockey du dimanche avec la même attention que le sportif de haut niveau. Nous avons comme objectif de créer la meilleure version de soi chez chaque personne !