BLOGUE

Pallof Press.

Pallof Press.

Un exercice pour entrainer les abdominaux, rendu populaire par John Pallof, un thérapeute situé dans la région de Boston. Un exercice que toute personne qui s’entraine chez nous verra un jour ou l’autre dans les programmes que nous élaborons pour eux et que vous devriez faire aussi! Un exercice qui prépare les abdominaux pour qu’ils soient efficaces dans leurs fonctions journalières!

 

Le problème avec les abdominaux en 2016.

La plupart des gens font des séries d’abdominaux pour terminer leur entrainement, comme si cela complète leur séance, je dirais même que pour eux, ça bonifie ce qu’ils ont déjà fait depuis le début de leur entrainement. Comme si c’était le muscle le plus important à entrainer… Et que le reste de l’entrainement n’était pas assez. À ne pas oublier, il existe aussi les programmes qui comprennent 52 séries d’abdos qui te permettront de les voir dans le miroir!

 

Ce qui devrait être mis de l’avant, c’est que les abdominaux sont très importants pour la posture, la prévention de blessure et la performance. Pour y arriver, des exercices adéquats doivent être prescrits. Ce n’est pas l’épuisement total qui vous permettra d’entrainer vos abdominaux de la bonne façon. Saviez-vous que près de 50% des Canadiens souffrent de maux de dos chaque année? Et que 85% des gens souffrent de maux de dos à un moment ou un autre dans leur vie? Nos abdominaux ont comme mission de protéger notre colonne lorsque des forces extérieures viennent challenger notre structure, aider à maintenir notre posture lors d’un levé lourd au squat ou au deadlift, ou encore transmettre de l’énergie lors de mouvements sportifs comme le lancer au baseball ou le lancer frappé au hockey. Si votre programme contient des exercices pour vos abdominaux, et qu’ils sont vraiment efficaces, vous ne devriez pas avoir à faire plus de 10 séries et ce peu importe le nombre d’exercice!

 

Pourquoi le Pallof Press?

Le Pallof Press présente plusieurs avantages qui le rendent intéressant pour les entraineurs et leurs clients:

  • Plusieurs variations possibles.
  • Exercice à prioriser lors de rehab. (Retour d’une blessure)
  • Exercice qui engage les hanches dans le mouvement.
  • Facile d’ajuster le niveau de difficulté.
  • Entraine les abdominaux pour leur vraie fonction.

 

Chaque exercice dans un programme d’entrainement doit avoir une raison spécifique pour faire partie du programme. Pas de remplissage d’espace. Pas de hasard. Il va de même pour les abdominaux! Donc lorsque nous choisissons nos exercices, ils doivent entrainer le corps de façon optimale afin que nos clients puissent s’améliorer, éviter les blessures et obtenir le maximum de résultats pour le temps investit.

 

Paramètres de l’exercice:

* Objectif: Contrer la rotation et maintenir une position stable.

* Effectué en Isométrie: 10-20sec sous tension de chaque côté.

* Effectué de façon dynamique: 5-10 répétitions par côté.

* À faire avec élastique ou poulie.

* Il est possible d’augmenter la difficulté en rétrécissant la largeur de votre base.

* Il est possible d’ajuster l’ancrage de l’élastique/poulie pour varier le mouvement.

 

Kneeling

kneeling

 

Half Kneeling

halfkneeling

 

Lunge stance

lungstang

 

Inline Lunge stance

inline-lunge-stance

 

Standing

standing

 

Ancien footballeur, Pascal a vécu la vie d’athlète jusqu’au Rouge et Or Football en 2004. Depuis 2006, Pascal concentre son travail auprès des athlètes et des gens actifs en se donnant comme objectif de répondre aux besoins spécifiques de chaque personne qu’il côtoie. Pascal est le propriétaire fondateur d’élite Factor.