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OSD 2019: Quand papa reprend la forme!

OSD 2019: Quand papa reprend la forme!

Plusieurs d’entre nous semblent vivre la vie parfaite. Belle famille, belle job, belle maison, vacances dans le sud à toutes les années et minivan dans l’entrée. Tout ce que l’on souhaitait avoir 10 ans auparavant est maintenant acquis (peut-être pas la Dodge Caravan mais ça va avec!!). Par contre, si on gratte un peu, on se rend compte que ce n’est pas si simple et que cette vie peut aussi avoir ses désavantages.

Le problème, c’est que même si les enfants sont cutes, ils ne dorment pas la nuit ! La job est payante et super intéressante, mais on travaille 50 heures par semaine (sinon plus) avec le stress qui va avec… La maison est géniale, tout le monde à sa chambre, sa salle de bain et les plus privilégiés ont même leur men’s cave. Par contre, quand arrive la fin du mois, il faut payer l’hypothèque, l’assurance, le chauffage et tout ce qui va avec, donc un stress de plus…

On part dans le sud à chaque année, 2 semaines plutôt qu’une, on en profite puisqu’on le mérite, mais on revient avec 10 livres de plus (qui malheureusement s’accumulent d’une année à l’autre). Et pour couronner le tout, tes amis changent d’auto tous les 2 ans alors que toi tu étires ta Caravan, bosselée mais toujours aussi efficace avec les enfants.

Certains diront que ce n’est qu’une étape et c’est tout à fait vrai. Cette période est aussi remplie de moments inoubliables. Par contre, elle coïncide souvent aussi avec un laisser-aller de la part du père : arrêt de l’activité physique, prise de poids, essoufflement en montant les marches ou en jouant avec son enfant, blessure ou courbatures suite à un exercice faible ou modéré, apparition d’un double menton, etc. On se rend alors compte que ca ne va pas et qu’il faut faire quelque chose, surtout pour la prise de poids.

 

 

 

 

Mais quelles sont les causes réelles de cette prise de poids chez les jeunes pères??

 

  • Manque de sommeil: A un effet sur la sécrétion de leptine et de ghrelin, 2 hormones impliquées dans la satiété et la prise de poids ainsi que sur le niveau de cortisol.
  • Stress: Un niveau de stress élevé augmente la sécrétion de cortisol. Un niveau de cortisol élevé en continue augmente le niveau d’insuline et de glucose dans le sang, favorisant le stockage du gras.
  • Manque de temps: Nous pousse à manger sur le pouce, donc à manger un peu n’importe quoi. En plus, l’activité physique est souvent une des premières choses mises de côté quand on manque de temps.

 

 

Que faut-il donc faire pour éviter de s’enliser et enfin réussir à reprendre le dessus ?

Certains ont probablement déjà essayé une ou plusieurs fois de reprendre le dessus sans résultat probant. Le plus important, c’est sans doute de vouloir que ça change! Il est facile de nos jours, ou tout est disponible facilement, de faire tout et n’importe quoi. Une bonne motivation est à la base du processus. Ensuite,  les résultats espérés peuvent se concrétiser si on est sérieux dans la démarche.  

  1. Il faut absolument faire le ménage dans son alimentation : bien structurer ses repas, couper dans les collations superflues, planifier ses repas dans sa journée, éviter les aliments transformés ou trop sucrés et bannir les boissons sucrées au maximum (jus, liqueur, boissons énergisantes, etc).
  2. Il faut recommencer à bouger : On entend un peu partout, dépendant des études ou des professionnels, que l’activité compte pour 5 à 25% dans la perte de poids ou le maintien d’un poids santé. Peu importe ce qui en est réellement, ca fait partie du processus de perte de poids en plus d’améliorer les indicateurs de santé cardio-vasculaires, d’augmenter les capacités et prévenir certaines blessures.
  3. Il faut diminuer son niveau de stress : essayer de limiter ses heures au travail si c’est possible. Si c’est impossible, essayez au moins de vous donner des périodes de temps ou vous couper complètement. L’activité physique peut aussi aider, tout comme la méditation.

Si vous sentez que vous en êtes au point ou vous devez faire quelque chose, que ce soit parce que votre médecin vient de vous le conseiller fortement, parce que vos proches vous en parlent régulièrement ou simplement parce que vous voulez être plus beau nu (ou voir autre chose que le bout de vos orteils quand vous regardez au sol en vous levant), on a un plan pour toi !

À partir du 29 avril, nous lançons une première cohorte de pères qui souhaitent se remettre en forme. Nous attaquerons tous les aspects de la perte de poids afin d’obtenir des résultats significatifs et surtout, durables.

 

Le plan de mise en forme OSD [Outta shape dads] :

  • 8 semaines – 29 avril au 21 juin
  • 2 « équipes » de boys, une suivie par Pascal le matin, une par Alexis le soir
  • 3 entrainements de 45-60min par semaine au Centre Elite Factor
  • Challenge inter-équipe
  • On prévoit au moins une sortie de « boys » qui mettra en compétition nos 2 équipes.
  • Accès au gym pour les 8 semaines en dehors des groupes
  • Cout : 300$
  • Valeur : inestimable!!!

 

Pour faire partie de la gang 2019, écris-nous à l’adresse suivante et tu recevras l’information pour t’inscrire.
info@elitefactor.ca

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