BLOGUE

Optimisez votre plan santé en 3 étapes

Optimisez votre plan santé en 3 étapes

Lorsque j’ai créé Élite au Travail en 2014, la plupart des entreprises rencontrées étaient au courant des bénéfices potentiels d’un plan santé en milieu de travail sans toutefois en avoir un en place. En 2018, seulement quelques années plus tard, beaucoup d’entreprises ont implanté un plan santé qui est offert aux employés afin de favoriser le bien-être et la productivité, mais aussi parce que c’est devenu un standard de pouvoir offrir la santé à son équipe de travail.

Il a été démontré à maintes reprises que les retombées d’un plan santé sont positives. Tant sur le plan financier qu’au niveau de l’équipe de travail, il est possible d’évaluer la rentabilité sur le long terme. Maintenant, comment faire pour bonifier rapidement notre plan santé et en augmenter l’efficacité? Voici 3 améliorations rapides à mettre en place dès maintenant.

 

1 Placez la direction au premier plan

Pour assurer la réussite d’un plan santé au sein d’une entreprise, on doit d’abord cibler des leaders. Il semble que lorsque les patrons montrent l’exemple, on constate un effet d’entrainement.

 

Olympiades SBI | Été 2017

 

Pour une entreprise comme SBI, celà se traduit non seulement par l’implication directe de Jean-Francois Cantin, son vice-président, mais aussi par la participation aux activités de plusieurs membres du comité exécutif ainsi que des gens aux ressources humaines. Jean-Francois est toujours impliqué dans les entrainements et il est vu comme le sportif du groupe, ce qui aide grandement à promouvoir les services offerts aux employés.

Lorsque le patron survit à l’aide du café et qu’il ne prend pas de temps pour sa santé, il devient difficile de justifier pourquoi les autres devraient bouger!

«Aujourd’hui, pour les jeunes, il n’y a pas de dissociation entre la vie au travail et la vie à l’extérieur du travail. Ils nous ont forcés à réaliser que le boulot et la vie à l’extérieur de l’usine, c’est un tout. »

 

2 optez pour les options santé

Lors de mon arrivée chez Synertek en 2015, la direction souhaitait offrir un plan santé à ses employés. À ce moment, tout restait à faire mais le désir des dirigeants de créer un modèle novateur pour ses employés demeurait très élevé.

 

Groupe d’entrainement Synertek | Hiver 2017

 

Au départ, l’objectif était de promouvoir de bonnes habitudes de vie ainsi que favoriser l’adoption de comportements pouvant avoir un impact sur la santé des gens. Nous avons mis de l’avant des échauffements avant les quarts de travail afin de diminuer les blessures, créé un groupe de marche et mis en place une offre de fruits et légumes offerts durant les pauses tout au long de la journée. Le simple fait de rendre accessibles des options santés pour le personnel visait à diminuer la consommation d’aliments jugés non nutritifs et ainsi collaborer à une meilleure santé pour tous.

Encore aujourd’hui, si vous passez faire un tour chez Synertek, vous trouverez des fruits sur chaque table dans la cafétéria!

 

3 Implantez les groupes d’entrainement

En janvier 2018, nous avons débuté une nouvelle collaboration avec USD Global. Dans le but d’impliquer le plus de gens dans le processus, nous avons créé un groupe d’entrainement hebdomadaire et tout le monde s’entraine ensemble.

 

Pause santé USD Global | Hiver 2018

 

On parle souvent des bienfaits de l’activité physique sur la santé, la productivité et la diminution de l’absentéisme, mais qu’en est-il des effets bénéfiques sur les relations de travail? Bouger en groupe a aussi cet effet sur les gens. Cela permet de sortir temporairement du mode  »travail » et de socialiser avec nos collègues.

Au final, on devrait retenir que d’implanter un plan santé en milieu de travail ne doit pas être trop complexe. Il suffit de quelques actions précises au départ pour encourager les gens à prendre soin d’eux. Si un plan est déjà offert, le bonifier n’implique pas de tout changer. On doit seulement rejoindre le plus de gens possible par notre approche pour favoriser la prise en charge de sa santé!

Pour obtenir des informations sur nos services aux entreprises, contactez-nous à info@elitefactor.ca 

 

Pascal Champagne, Fondateur du Centre Élite Factor