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Maintenir la forme à 40 ans

Maintenir la forme à 40 ans

J’aurai 40 ans bientôt. J’ai réalisé assez vite depuis mon entrée dans la trentaine qu’en vieillissant, on perd de la puissance, de la force et de la mobilité. Même si ça fait 20 ans que je m’entraine… C’est inévitable. Par contre, la bonne nouvelle est que tu peux maintenir ces qualités si tu restes actif!

Chaque jour au Centre Elite Factor, on côtoie des gens à la recherche d’une forme physique optimale… Et on ne supervise pas que des sportifs de 20 ans! On a plusieurs personnes qui viennent chez nous, dans la trentaine-quarantaine et cinquantaine, tout simplement pour reprendre ou maintenir la forme.

Qu’est-ce qu’on fait pour contrer le déconditionnement physique avec l’âge?

 

 TESTING

Une règle s’applique en tout temps: personne n’est obligé de vivre avec des douleurs au quotidien. Notre job c’est de trouver le problème à l’aide de tests spécifiques et ainsi nous permettre d’obtenir un bilan de notre membre pour mieux adapté ce qui sera fait dans le gym. Si on se retrouve avec un cas plus compliqué qui sort de notre champ d’expertise? On réfère à un spécialiste!

Pas de blessure dernièrement? Ces tests nous permettent aussi d’adapter ton entrainement selon tes points faibles.

 

AMÉLIORER LA FLEXIBILITÉ

Le besoin #1 pour la plupart des adultes: améliorer la flexibilité. En général, la plupart des gens ont leurs petites raideurs ici et là et comme une grande majorité des gens travaillent assis, cet aspect a tendance à s’empirer avec le temps!

À l’aide d’automassage avec balles et rouleaux, de stretching à chaque jour… On finit par obtenir un corps fonctionnel qui bouge mieux après quelque temps. 

 

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PUISSANCE

À partir de la mi-vingtaine, la puissance est perdue très rapidement si elle n’est pas entraînée. Par contre, entraîner la puissance à 40 ans implique un certain respect du corps… Tous les outils normalement utilisés pour entraîner cette qualité ne sont pas nécessairement bons pour toi. L’haltérophilie, les sauts avec haies et boîtes ne sont peut-être pas des options à considérer, mais il y a d’autres façons d’entraîner la puissance!

 

MAINTENIR/BÂTIR DU MUSCLE

C’est un combat qui se poursuit tout au long d’une vie: l’atrophie musculaire. Et c’est un combat important, parce qu’après tout, le muscle ne sert pas qu’à remplir les manches de ton chandail ou à ce que ta nouvelle robe tombe bien…Tu en as besoin pour faire face aux tâches du quotidien, maintenir ta mobilité articulaire et pelleter ton entrée l’hiver sans te barrer le dos.

 

ENTRAINEMENT UNILATÉRAL

Pour les bras et les jambes, ce sont les exercices à faire un côté à la fois. Non seulement c’est plus sécuritaire pour les gens avec des troubles au dos, mais c’est facilement applicable aux activités en dehors du gym.

 

Entrainement de groupe

 

CONDITIONNEMENT

En fait, c’est un beau terme pour dire cardio. Oui, que tu aimes ou non, tu dois faire régulièrement une forme d’entrainement cardiovasculaire. Comme l’objectif est de faire un hiking ou une promenade à vélo sans te cracher les poumons, de vivre vieux et en santé et de maintenir une composition corporelle acceptable, le cardio est un must.

Bonne nouvelle pour toi, les plans de cardio sur 30-40-60 minutes… On ne fait plus ça. Tu peux faire des entraînements à haute intensité pendant 5 à 10 minutes et obtenir d’excellents résultats.

Si tu recherches des bonnes options pour ton retour à l’entrainement, prends rnedez-vous avec un entraineur pour obtenir des infos sur nos services: info@elitefactor.ca