BLOGUE

L’entrepreneur et l’entrainement physique.

L'entrepreneur et l'entrainement physique.

<<< Article paru récemment sur Linkedin

Être entrepreneur, c’est un mode de vie! Mais cette expression signifie quoi exactement? Probablement que pour la plupart des gens d’affaires, cela signifie être à l’affût des nouveautés, travailler plus d’heures par semaine que vous pouvez en compter et gérer le risque mieux que quiconque. Afin de pouvoir rester efficace et être en mesure de fonctionner de façon optimale dans ces circonstances, l’entrepreneur se doit d’investir du temps sur sa personne. Comment y arriver avec toutes les responsabilités qui reposent sur les épaules de l’entrepreneur?

Planifiez.

Pour un entrepreneur, le temps devient une richesse. On en manque, la liste de tâches est longue et il n’y a malheureusement que 24h dans une journée. Chaque minute qui est investie dans autre chose que l’entreprise, surtout lors des premières années, doit être bénéfique en fin de compte. Or, il est possible d’arriver à sortir de cet horaire chargé avec une bonne planification. Lorsque je parle de planification, je ne pense pas seulement à prévoir des périodes d’entrainement à l’horaire, je veux aussi parler de planification de vie. Prévoir un horaire de journée, de semaine, des périodes d’activité physique, de relaxation ainsi que des périodes pour cuisiner. Oui, cuisiner. Parce que ce que vous mangez a un impact sur votre énergie et pas d’énergie signifie probablement pas d’entrainement. De plus, une multitude d’outils sont offerts pour vous faciliter la vie et vous permettre de décortiquer votre horaire. Planifiez, vous y gagnerez plus de temps que vous ne pensez.

Retour au calme.

Notre corps fonctionne principalement selon deux systèmes nerveux bien différents: le parasympathique et le sympathique. Il est important de savoir que ces deux systèmes ont des fonctions respectives bien précises:

Sympathique: Situations d’urgence!

  • Réponse au stress
  • Protection et survie
  • Le coeur bat plus rapidement et plus fort
  • Plus de circulation sanguine vers les muscles
  • Digestion est diminuée

Parasympathique: Mode relaxation.

  • Digestion est augmentée
  • Le corps est en mode relaxation
  • Le coeur bat moins rapidement
  • Sentiment de bien-être accentué

Les gens d’affaires carburent au stress dans le quotidien sans même s’en rendre compte. Moi le premier! En fait, pour certains, le stress est une source d’énergie, car il permet de travailler plus fort et plus longtemps. Le problème avec le stress, c’est qu’il a des effets néfastes pour nous. Ce que je pourrais définir comme un retour en zone neutre est important non seulement pour la santé, mais aussi pour la productivité!

J’ai pris conscience des bienfaits d’un retour en zone neutre (Parasympathique) par le biais de la méditation avec l’application Calm qui est vraiment extraordinaire. Si vous ne connaissez pas la méditation et que vous désirez l’essayer, laissez-vous guider et vous aussi retrouvez la  »zone ». Outre la méditation, il y a la lecture, le yoga, le pilates ou encore la marche de santé. Trouvez votre activité bien à vous et surtout, faites en une habitude!

Physical fitness is not only one of the most important keys to a healthy body, it is the basis of dynamic and creative intellectual activity.

~ John F. Kennedy

Plan B.

Les journées passent, mais ne se ressemblent pas. C’est ce qui est difficile dans notre quotidien d’entrepreneur. Un dossier de dernière minute surgit et votre entrainement vient de passer au second plan. Ayez un plan B! Sortez marcher après le souper, utilisez les weekends comme période d’entrainement si vos semaines sont trop chargées, faites des étirements après le dîner. Bref, ayez une solution de rechange. Si vous aviez prévu aller au gym et que finalement vous devez rester au travail, vous aurez quand même fait quelque chose pour vous dans cette journée. On entend souvent: ça doit faire partie des priorités. Par contre, je sais par expérience personnelle que même si on le veut bien, la priorité reste l’entreprise!

Les groupes.

J’entraîne des entrepreneurs depuis plus de 10 ans, soit en privé ou en groupe. Les groupes offrent une énergie vraiment intéressante et de la motivation au maximum. Sans compter que le fait de répondre de son absence à son entraîneur en plus du groupe d’individus qui s’entraînent avec vous va vous forcer à trouver des solutions pour toujours être présent. Quant à l’option des rencontres privées avec un entraîneur, ça reste et restera toujours l’option la plus profitable pour vous lorsque vous avez des objectifs précis, car on peut se pencher sur vos problématiques. Après tout, on a l’habitude de confier tout dans nos vies à un spécialiste, de la plomberie jusqu’à nos impôts, pourquoi pas votre forme physique et votre santé?