Elite Factor, Centre de Performance
418 527-9045

BLOGUE

L’entrainement chez les jeunes: Bonne ou mauvaise idée?

L'entrainement chez les jeunes: Bonne ou mauvaise idée?

Chaque année, on entraine des sportifs afin de développer leurs aptitudes pour exceller dans leur sport.  Nous avons quelques athlètes professionnels à l’entrainement chez nous, mais comme Québec n’a aucune équipe de la LNH, LCF ou MLB… et qu’on attend toujours le retour des Nordiques, les sportifs qui sont chez nous vont du jeune hockeyeur jusqu’au joueur de football universitaire. En 2018, l’équipe du Elite a eu à superviser plusieurs jeunes athlètes en soccer, hockey, basketball et football et ceci a suscité des questionnements chez nos membres. LA question qui revenait fréquemment : est-ce correct pour un jeune de 10-12 ans de s’entrainer ? 

 

Une vision érronée

La vision de l’entrainement dans la population est encore aujourd’hui basée sur le gym classique qui contient que des appareils de musculation et des gars avec des physiques de culturistes qui passent tout leur temps au gym avec comme seul objectif de devenir encore plus musclé. Pour complexifier le tout, il y a les croyances populaires, les médias qui tirent dans tous les sens et les amateurs d’entrainement qui s’improvisent préparateur physique auprès des jeunes et qui vont finalement alimenter le fait que les parents se questionnent.

En réalité, la désinformation est à la base du problème en ce qui concerne l’entrainement chez les jeunes sportifs. Au final, s’entrainer pour un jeune est très bénéfique et ce, sur plusieurs aspects pour sa performance dans un sport mais aussi pour sa santé! Depuis 2010, à titre personnel, j’ai vu passer des centaines de jeunes dans mes groupes d’entrainement ou en entrainement privé et tous ont vécu une expérience enrichissante et bénéfique favorisant leur développement. Ceci nous mène donc à évaluer ce qui doit être fait avec un jeune athlète lorsqu’il franchit la porte d’un gym. La ligne directrice chez Elite Factor pour l’entrainement des jeunes est très claire et elle vise la santé, le développement et la performance pour les jeunes sous notre supervision. 

 

 

Entrainement Hockey, Automne 2018

 

 

Est-ce que c’est bon pour un jeune de s’entrainer ?

Ce qu’il faut comprendre avant tout, c’est sur quoi on doit travailler avec les jeunes dans une salle d’entrainement. Les jeunes sportifs ne sont pas des adultes miniatures… Ils ont des besoins spécifiques qu’il est impératif de respecter si l’on veut leur permette d’atteindre leur plein potentiel une fois rendu aux prochains niveaux de compétition.

L’entrainement peut construire mais aussi détruire la santé et les performances d’un jeune athlète. Le Crossfit est à la mode, certains joueurs Pro vont même s’adonner à la pratique du Crossfit! Est-ce qu’une équipe Pee Wee devrait faire du Crossfit? NON! L’entrainement est TRÈS bénéfique pour un jeune athlète tant que certaines logiques de base sont respectées. OUI il est bon de s’entrainer en salle tant qu’une ligne directrice est établie:

  • Adresser les fondements du mouvement demandés pour le sport
  • Éviter d’être trop spécifique au sport pratiqué, surtout en jeune âge
  • Respecter le niveau de développement athlétique du jeune
  • Respecter la période de compétition au moment de la prise en charge
  • Évaluer le calendrier de compétition pour mieux intégrer l’entrainement
  • Travailler avec un système cohérent pour le bien du jeune
  • Viser l’amélioration continue
  • Ne pas imposer LA vision d’entrainement de l’entraineur
  • Renforcer de bonnes habitudes de vie
  • Enseigner au jeune les bases de l’échauffement, la nutrition et l’hydratation

 

Pour le sport, mais encore…

Odds of making it to the NFL / USATODAY.COM

Le fait de venir avec votre ado au gym quelques fois par semaine peut améliorer assez rapidement ses aptitudes et l’aider à progresser dans son sport. Bonne nouvelle ! Par contre, vous devez rester réaliste : tous les athlètes ne vont pas devenir des sportifs professionnels. Ces habitudes de vie que vous aidez à créer sont  aussi un investissement pour les jeunes afin de maintenir un corps sain une fois rendu à l’âge adulte. De plus, la discipline imposée par le sport est un atout majeur qui suivra votre enfant pour le reste de sa vie, tant personnelle que professionnelle ou sportive. 

 

 

Les chances de jouer dans la NHL 

 

Si vous cherchez des solutions pour votre jeune afin d’améliorer sa vitesse, sa force, prévenir les blessures ou pour récupérer d’une blessure, il est possible de passer nous rencontrer. Nous adaptons l’entrainement selon le sport, le niveau de développement du jeune, les objectifs et le calendrier de compétition.

Pour prendre rendez-vous : 418.527.9045

 

Pascal Champagne

Spécialiste en performance