BLOGUE

Les fondations de l’entraîneur Elite Factor

Les fondations de l'entraîneur Elite Factor

<<< Article paru récemment sur Linkedin

Qu’est-ce qui produit « l’effet WOW » lors d’une rencontre avec un entraîneur physique?

Il est bien connu que la formation universitaire et l’expérience vont jouer un grand rôle dans le choix de notre entraîneur. Par contre, est-ce les seuls critères importants à vérifier?

Afin de répondre à cette dernière question, je vous expose ici les critères les plus importants que je recherche à l’embauche chez Elite Factor et qui n’ont rien à voir avec le diplôme…

La passion

Depuis toujours, je crois que la passion du domaine dans lequel on oeuvre est le facteur #1 qui fera une différence dans notre implication au travail. La passion est le feu d’allumage qui va porter l’entraîneur à lire et ainsi, approfondir ses connaissances même à la suite d’un diplôme universitaire. C’est ce qui fait qu’un entraîneur cherche des solutions innovatrices et s’efforce de créer des plans d’entrainement qui sont non seulement taillés pour vous, mais aussi teintés des dernières découvertes dans le domaine. Dans un milieu comme celui de l’entrainement physique, on doit aussi être passionné par les gens, car l’interaction entre le spécialiste et le client compte pour 50% du travail effectué. à ne pas oublier : les gens embauchent la personne derrière les plans d’entrainement et non seulement les plans d’entrainement.

L’intelligence émotionnelle.

Selon Dr.Travis Bradberry et Dr. Jean Greaves (Emotional intelligence 2.0, 2009), «Emotional intelligence is the « something » in each of us that is a bit intangible. It affects how we manage behavior, navigate social complexities, and make personal decisions that achieve positive results. Emotional intelligence is made up of four core skills that pair up under two primary competencies: personal competence and social competence. Personal competence is made up of your self-awareness and self-management skills, which focus more on you individually than on your interactions with other people. Personal competence is your ability to stay aware of your emotions and manage your behavior and tendencies

En fait, c’est un peu la capacité de chacun à interpréter ses propres sentiments et émotions, en plus de ceux des gens pour ensuite orienter ses actions en conséquence… Personne dans le domaine ne parle de cet aspect qui est en fait au coeur du métier d’entraîneur physique. Quotidiennement, l’entraîneur entre dans la vie privée des gens, il vit leur peine d’amour, leur perte d’emploi, leurs succès, leurs soucis, etc. En plus, il a souvent comme mission de s’introduire dans les habitudes de vie les plus personnelles afin d’en changer certains paramètres. Cette réalité demande une excellente capacité d’adaptation afin de maintenir une bonne relation avec les clients. Une promotion au travail ne bouleverse pas au même titre qu’une rupture de couple et l’entraîneur qui sait s’ajuster, bâtira une relation solide pour l’avenir en plus d’atteindre l’objectif ultime des rencontres d’entrainement, c’est-à-dire l’atteinte des objectifs fixés au départ!

[Lululemon Athletica-Québec de passage chez Elite Factor.]

L’ouverture.

Ce trait de personnalité n’est pas enseigné, mais par chance, il se développe! L’ouverture d’esprit va de pair avec la créativité. Elle marque aussi l’intérêt, la curiosité envers l’inconnu tout comme la tolérance pour les idées et les gens qui diffèrent de soi.

Si le client ressent que l’entraîneur est à l’écoute, enclin à la conversation, il sera porté à partager davantage ses émotions, ses passions, ses écarts de conduite ainsi que ses questions. Afin de réussir à modifier des comportements et atteindre des objectifs d’entrainement, il n’est pas à négliger de laisser votre entraîneur s’introduire dans votre quotidien et analyser tout ce qui se passe en dehors du gym. Sachez que la majeure partie de votre réussite réside dans vos habitudes de vie!

Le professionnalisme.

Le professionnalisme, c’est une série d’attitudes, d’aptitudes et de comportements, de qualités et de valeurs non négligeables lorsque l’on confie notre santé et nos problématiques santé ou physiques à quelqu’un.

La confiance entre un client et l’entraîneur est étroitement liée au professionnalisme. Les gens devraient pouvoir faire confiance à leur entraîneur au même titre que leur médecin. Après tout, votre entraîneur est l’étape de la prévention en matière de santé. Son champ d’action va avoir de l’impact sur vos habitudes de vie, votre alimentation, votre sommeil et finalement votre qualité de vie.

Si vous êtes à la recherche d’un entraîneur pour vous accompagner dans votre démarche de mise en forme, vous pourrez découvrir notre équipe d’entraîneurs ici!