BLOGUE

Tests FMS : Évaluation standardisée des problématiques physiques

Tests FMS : Évaluation standardisée des problématiques physiques

Chez Elite Factor, tous nos clients passent par un processus d’évaluation suite à leur abonnement. Cette évaluation nous permet d’avoir une meilleure image du nouveau client et d’apprendre à le connaître. L,objectif est de quantifier la qualité des mouvements demandés dans un modèle standardisé: Functional Movement Screen. À l’aide des FMS ainsi que d’autres tests ciblés , nous pouvons personnaliser notre approche.

Le processus d’évaluation nous aidera à cibler l’origine des douleurs ou inconforts chez nos clients tout en diminuant les risques de blessure. Nous pouvons ainsi améliorer la longévité d’une carrière sportive, ou encore favoriser le bien-être chez les clients qui visent une forme optimale.

 

Qu’est ce que le test FMS ?

 

 

Le test FMS est un outil d’évaluation qui comporte sept mouvements principaux. Ces tests servent à identifier les compensations lors de différents mouvements et ainsi prédire le risque de blessure chez un client. Chaque test est noté sur une échelle de 1 à 3 pour un total de 21, 14 étant le score qui partage les individus plus à risque de blessure des autres. Suite aux tests, des exercices correctifs seront prescrits par le kinésiologue afin de corriger les compensations. Chez Elite Factor, nous utilisons les résultats des tests pour prescrire des exercices à tous nos clients. Ces 10-12 minutes d’exercice s’insèrent bien en début d’entrainement et servent d’échauffement.

 

Ce test est utilisé depuis plusieurs années en Amérique du nord pour tester les futurs athlètes de sports professionnels (NHL et NFL) mais aussi des clients de tous âges dans des cliniques de physiothérapie et des salles d’entrainement. En plus d’améliorer la santé des gens, il permet d’identifier les mouvements qui pourraient limiter la performance sportive.

 

 

 

Programmes personnalisés

Nos clients bénéficient de programmes d’entrainement inclus dans l’abonnement.C’est notre façcon d’assurer que tout le monde a un plan sensé qui favorise des résultats, et par le fait même, l’assiduité au gym. Bien que ces programmes visent l’obtention d’une forme physique optimale, certains clients ont des besoins spécifiques qui requièrent des programmes personnalisés.  Pour ces clients, les programmes sont orientés en fonction des résultats obtenus lors des FMS pour permettre une amélioration plus marquée. Quand un client demande un programme personnalisé suite à son évaluation, la sélection des exercices est faite en fonction des résultats du test et un système de progression est mis en place afin de ne pas sauter d’étape et de s’assurer que le client n’en retire que des bénéfices. L’atteinte des objectifs de performance et l’amélioration des problématiques physiques du client vont de pair.

 

Notre devise numéro 1:  éviter à tout prix qu’un client se blesse en s’entrainant. Un centre d’entrainement est un endroit où on se met en forme… Et non ou on régresse!

 

 

 

Réhabilitation de blessure

Cette évaluation est encore plus bénéfique pour les gens de retour à l’entrainement suite à une blessure ou une opération. En effet, puisque le test permet d’avoir une vue d’ensemble de la personne, peut être que l’évaluation permettra de trouver l’origine d’une douleur ou blessure, qui peut être différente de l’endroit ou la douleur est ressentie. En évaluant une personne dans son ensemble, le portrait est beaucoup plus précis. L’évaluation FMS sert à mieux vous connaître, à identifier vos besoins, à orienter votre entrainement et à valider l’efficacité de l’approche utilisée. 

Si vous vivez vec certaines douleurs au quotidien ou que vous êtes de retour à l’entrainement, ces tests vont grandement aider à préparer un plan sur mesure pour vous permettre de vous améliorer rapidement. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter à info@elitefactor.ca

 

 

 

Alexis Bertrand

Kinésiologue, Posturologue