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Comment faire de l’entrainement physique une habitude de vie?

Comment faire de l'entrainement physique une habitude de vie?

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Certains ne peuvent s’en passer, d’autres trouvent toutes les raisons pour s’en sauver. L’entrainement physique est sans aucun doute un incontournable pour la santé physique et mentale. Pourquoi est-ce aussi difficile de faire de l’entrainement physique une habitude de vie?

Certaines actions faciles peuvent vous aider à faire de meilleurs choix afin que, vous aussi, vous puissiez profiter au maximum des bienfaits de l’entrainement physique.

Allez-y progressivement.

Inclure une nouvelle habitude à nos journées ne doit pas se faire trop agressivement. C’est l’erreur la plus souvent rencontrée chez les gens qui décident de se mettre à l’entrainement. Si vous ne voyez que deux périodes de 30 minutes disponibles à votre horaire, ce sera donc deux fois 30 minutes! N’essayez pas de forcer votre horaire pour faire 75 minutes, 3 à 4 fois par semaine… C’est à ce moment précis que vous allez lâcher. Le but ultime, c’est de faire de ces périodes d’activités physiques, une habitude que vous garderez longtemps, voir toujours!

Type d’activité.

Lorsque l’on parle d’entrainement, on pense tout de suite à un gym, à de la musculation et à un tapis roulant. à moins que vous n’envisagiez faire un marathon ou une compétition de culturisme, le type d’activité devrait être choisi selon des critères bien précis afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous n’avez pas absolument à faire de la course à pied ou à lever des poids pour être en meilleure forme. Votre choix d’activité, selon vos besoins, vous permettra de mieux intégrer cette nouvelle habitude dans votre nouvelle vie active.

Voici les critères qui m’apparaissent toujours les plus importants lorsque vient le temps de s’engager dans un projet de mise en forme:

1- Proximité: Vous devez pouvoir bouger sans avoir à consacrer 1 heure de votre temps en déplacement.

2- Plaisir: Si vous n’avez pas du plaisir et le goût de le faire, ça ne tiendra qu’un temps.

3- Personnalisé: L’activité doit vous fournir des bienfaits! Si vous avez mal au dos ou aux genoux, la course n’est pas la meilleure idée.

4- Accompagnement: Pour ceux qui en ont la possibilité, embauchez un entraîneur qui va planifier et gérer votre entrainement pour vous. Avoir quelqu’un à qui l’on doit répondre de nos actes peut être un grand facteur de motivation!

Pensez alimentation!

L’activité physique et l’alimentation sont intimement liées. Une mauvaise alimentation a un impact psychologique et physique; elle ne favorise en aucun cas le maintien de votre nouveau mode de vie active. Votre énergie, votre récupération, votre concentration et voir même votre humeur sera affectée par votre alimentation. Une règle facile à suivre qui vous aidera à adopter de bonnes habitudes alimentaires est la suivante:90% de vos repas doivent être santé et pour l’autre 10% vous mangez ce dont vous avez envie. En prenant en considération que vous prenez (au minimum) 3 repas par jour 7 jours par semaine pour un total de 21 repas, 19 de ces repas seront constitués de bons aliments, qui favorisent une meilleure forme physique ainsi qu’une meilleure santé.

Surtout, évitez les plans alimentaires ou les régimes. Vous devez investir un minimum d’effort pour créer de bonnes habitudes alimentaires et vous créer un modèle personnalisé. Vous devez vous fixer comme objectif de mieux maîtriser la cuisine afin de pouvoir planifier des repas diversifiés et santé.

Bref, vous devez comprendre ce qu’est une bonne alimentation!

Fixez un but.

Selon votre type d’activité, il est intéressant de vous fixer un objectif précis. Si vous faites de la course à pied, prévoyez une date et une épreuve afin de vous motiver à l’atteinte de cet objectif. Si vous faites de la musculation pour reprendre la forme, prenez des notes sur votre progression, vos charges utilisées et votre poids corporel. Bouger seulement pour être plus en forme, c’est bien… Mais s’entraîner dans le but d’atteindre un objectif précis est plus motivant!

 

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