Elite Factor, Centre de Performance
418 527-9045

BLOGUE

Académie Elite Factor: programme pour jeunes sportifs

Académie Elite Factor: programme pour jeunes sportifs

Pour un jeune sportif, atteindre les plus hauts niveaux de son sport est un rêve. Pour y arriver, il faut évidement développer ses habiletés dans son sport, mais aussi améliorer ses performances physiques afin de rivaliser avec les meilleurs athlètes de son âge. Atteindre son plein potentiel athlétique est important pour les jeunes et aura assurément des répercussions sur son avenir sportif, mais aussi personnel et professionnel. 

C’est avec cet objectif en tête, de développer nos jeunes sportifs à leur plein potentiel, que nous avons créé l’ACADÉMIE ELITE FACTOR. L’objectif de ce programme est d’offrir un suivi clé en main personnalisé aux besoins de chacun qui aidera l’athlète à atteindre ses objectifs.

Évaluation des besoins

Comme l’objectif du programme est d’offrir un suivi personnalisé selon les besoins de chacun, notre attention est porté sur l’environnement de l’athlète dès le départ. À la première rencontre, voici sur quoi porte notre questionnement :

  • Suivi en entrainement effectué par l’école pendant la saison et hors saison
  • Paramètres de la saison sportive (dates, durée, nombre de matchs, etc)
  • Niveau de jeu
  • Niveau de réussite scolaire
  • Historique de blessure
  • Croissance terminée ou en cours
  • Points forts et points faibles dans le sport
  • Objectifs à court, moyen et long terme
  • Expérience d’entrainement

Ceci nous permet de tracer un profil d’athlète. Nous préparerons ensuite la planification annuelle idéale en tenant compte de tous ces éléments. Ce plan de match sera fait en collaboration avec les parents et l’athlète afin d’aider ce dernier à vivre la carrière sportive souhaitée.

Certains auront comme objectif de jouer au niveau professionnel, d’autres d’évoluer dans une université américaine, certains d’aller essayer le camp d’un club collégial ou universitaire. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que pour une majorité de jeunes sportifs l’objectif est aussi de prendre du plaisir à jouer et à faire partie d’un groupe le plus longtemps possible! C’est donc un investissement profitable que de réussir à repousser ses limites au niveau sportif. 

L’athlète qui est devenu entraîneur

J’ai personnellement eu la chance de jouer au handball 8 ans en France. C’est le sport qui m’a amené à faire le saut, mais finalement je crois bien que c’est personnellement et non sportivement que j’en ai le plus bénéficié. J’ai été amené à sortir de ma zone de confort, à m’adapter à une nouvelle culture, un nouveau milieu sans personne pour me prendre par la main. Avec du recul, je me rends compte que cette expérience a eu un impact majeur sur mon développement personnel et par la suite professionnel. 

Le système sportif québécois

Au Québec, nous avons la chance d’avoir un système sportif scolaire, ce qui ne laisse pas trop le choix aux athlètes de poursuivre leurs études. Sans être idéal pour tous, ceci permet à plusieurs de poursuivre des études qu’ils n’auraient pas terminées autrement. Combien d’athlètes n’auraient pas de diplôme universitaire ou collégial si ce n’était du sport?

Les valeurs du sport

Les valeurs enseignées par le sport sont des valeurs qui les suivront pour le reste de leur vie et de leur carrière professionnelle. Le travail, la rigueur, le sérieux, le dépassement de soi, le travail d’équipe, l’humilité, le contrôle des émotions, la prise de décision, la gestion du stress, l’atteinte d’objectifs, la capacité d’adaptation, et la responsabilité sont tous des valeurs et des qualités recherchés par les futurs employeurs en plus de former une base solide pour une vie épanouie.

Comme pour plusieurs le sport, c’est l’école de la vie, de profitez de la passion d’un jeune athlète pour l’aider dans son développement personnel est une bonne façon de faire d’une pierre deux coups!!

N’hésitez pas à communiquer avec nous. Si vous avez besoin de plus d’information, nous pourrons prévoir une rencontre gratuite afin de bien vous expliquer la formule et vous montrer dans quel environnement nous travaillons.

Alexis Bertrand

Kinésiologue, posturologue