Elite Factor, Centre de Performance
418 527-9045

BLOGUE

Course à pied: quelques recommandations

Course à pied: quelques recommandations

Le printemps semble vouloir pointer le bout de son nez. Pour plusieurs, le retour du beau temps signifie le retour aux activités extérieures, notamment la course à pied. En moins de 2 semaines de température plus clémente, déjà 2 personnes m’ont mentionné avoir des douleurs suite à leur retour à la course. Et je parle ici de 2 personnes sur 3 qui m’ont annoncé leur retour à la course! Une statistique importante, qui devrait servir de mise en garde pour les nouveaux coureurs, devrait être connue de tous : environ 70% des coureurs se blessent au retour à la course.

La pratique d’une activité physique peut être difficile et c’est bien comme ça! Elle doit au moins vous sortir de votre zone de confort et il est normal de ressentir des courbatures musculaires suite à l’activité. Par contre,ça ne devrait pas provoquer de douleur aux articulations et encore moins des douleurs qui persistent avec le temps. Pour une multitude de coureurs, il est normal à un moment ou à un autre de leur vie de souffrir de fascéite plantaire, de douleur à la bandelette ou aux genoux, de maux de dos et autres. Les plus motivés vous diront :

 

– Je vais en physio chaque semaine!

– Je prends des Advil quand j’ai mal le soir…

– Ça arrête de faire mal après 10-15 minutes, une fois bien échauffé…

 

 

 

 

Est-il possible d’éviter les blessures reliées à la course à pied ?

Les éradiquer complétement, NON. Comme de nouveaux coureurs ne sont tout simplement pas fait pour courir, ou du moins ne sont pas prêts à le faire.

 

Est-il possible de diminuer les risques de blessures ?

OUI, et en fait ce n’est pas si compliqué si tu respectes les recommandations suivantes :

CHAUSSURES: Jetez vos vieux souliers de basket! Ils étaient cool lorsque vous étiez à l’école secondaire et je veux vous rassurer, je ne suis pas fan des vendeurs de chaussures de course qui préconise un modèle pour chaque coureur… Mais donnez vous une chance en ayant au moins une bonne chaussure de course qui répond à vos besoins et qui n’est pas déjà usée à la corde.

PROGRESSION: Suivez une progression logique lors de vos premières sorties. Il n’est pas nécessaire de courir un minimum de 15-20 minutes ou de franchir une distance prédéterminée. Écoutez vous et soyez attentif aux signaux que votre corps vous envoie, il vous en remerciera.

ÉCHAUFFEMENT: Effectuez un bon échauffement. Qu’est ce qu’on peut qualifier de bon échauffement? L’activation des muscles impliqués lors de la course ainsi qu’une période de mobilisation de vos articulations. Ce n’est pas nécessairement 5-10 minutes à vitesse moins élevée.

MUSCULATION: Idéalement, vous auriez du prévoir vos premières sorties 1-2 mois à l’avance en effectuant un travail de renforcement musculaire, de mobilité et d’endurance au préalable. La bonne nouvelle, c’est qu’étant au Québec, il y aura surement 1-2 tempêtes ou vagues de froid d’ici le mois de mai. Vous avez donc encore le temps de vous préparer en repoussant votre début de saison, ce qui serait beaucoup plus bénéfique que de devoir vous arrêter pour cause de blessure rendu en juillet.

FORME PHYSIQUE: Si vous n’êtes tout simplement pas en forme et que vous comptez sur la course pour vous aider, remettez vous en forme avant de commencer. Si ca signifie de ne pas courir cet été et attendre à l’an prochain, pourquoi pas? 

 

 

« Vous ne devriez pas courir pour vous mettre en forme, mais bien vous mettre en forme pour courir. »

 

 

NE PAS OUBLIER: Vous n’êtes pas obligé de courir. Si vous n’aimez pas ca et que vous vous sentez obligé de courir pour avoir un meilleur cardio ou pour perdre du poids, il y a plusieurs autres options! Il est possible d’obtenir des résultats, de perdre du poids ou améliorer votre cardio sans toutefois avoir à courir.

Si vous avez déjà été blessé à cause de la course, que vous voulez vous y remettre mais ne savez pas trop par où commencer ou que vous avez un objectif précis (marathon, demi-marathon, 10km, 5 km, etc), il est possible de rencontrer un entraineur qui saura vous guider dans cette démarche. 

Pour prendre rendez-vous: info@elitefactor.ca

 

Alexis Bertrand

Kinésiologue, Posturologue