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Les 8 meilleurs exercices

Les 8 meilleurs exercices

Les sportifs professionnels comme Antony Auclair, Patrick LavoieKevin Roy et Tommy Giroux ont recours aux services de notre équipe d’entraineurs afin d’améliorer leurs performances, année après année.

Les entreprises de la région demandent notre expertise dans le but d’améliorer la condition physique de leurs employés. Que ce soit pour des circuits training, de l’ergonomie de poste de travail ou des groupes de course à pied, nos entraineurs se déplacent chaque jour pour offrir des services adaptés aux besoins des travailleurs.

Sans oublier les membres du Centre Elite Factor à la recherche de résultats qui vont durer, que nos entraineurs accompagnent au quotidien.

On peut statuer que notre équipe d’entraineur a une expertise spéciale. Cette expertise est renforcie  par une offre de service diversifiée qui nous permet de rejoindre des clientèles très différentes qui ont des besoins spécifiques. Dans une période où il y a tellement d’options, que l’on finit par ne plus savoir ce qu’on doit faire à l’entrainement, il est important d’avoir des standards.

 

Meilleurs exercices 

As-tu vu passer un post sur notre page FB il y a quelques semaines, qui parlait des 8 meilleurs exercices et de leurs variantes ? Tu t’es peut-être demandé pourquoi on avait choisi ces exercices ? Ou pourquoi les Chin up ne faisaient pas partie de la liste ?

Le post :

 

 

Notre logique pour établir une liste ? Elle était plutôt simple et comptait 3 raisons principales:

  • Ces exercices permettent d’atteindre des résultats avec toutes les clientèles que l’on rencontre au quotidien
  • Ils comportent un minimum de risque de blessure lorsque bien enseignés
  • L’aspect fonctionnel qu’apporte chaque exercice

 

Résultats

Les résultats, c’est ce qui compte au final. On peut dire qu’on aime s’entrainer, qu’on le fait pour la santé ou encore que c’est une habitude qu’on a bâtie avec le temps, mais au final, tout le monde désire obtenir des résultats pour le temps investi au gym. Les gens qui ne progressent pas se découragent et finissent par lâcher.

Il va de soi que pour obtenir des résultats, on doit se diriger vers les exercices offrant le meilleur rendement et les organiser de façon à progresser constamment. Tant pour l’athlète que pour le travailleur, la sélection d’exercices est basée sur les objectifs, la physionomie, l’historique de blessure et le niveau d’entrainement. C’est une composante importante afin d’obtenir le meilleur rendement au gym, et ce, sur une période prolongée.

 

 

Blessures

Lorsque tu dois gérer l’entrainement d’un athlète de la NFL, ta sélection d’exercice sera évaluée en fonction du rendement vs le risque de blessure. Les athlètes professionnels sont ceux qui apportent les plus grands challenges parce qu’il ont des qualités athlétiques incroyables mais leur gagne-pain, ce ne sont pas les records au gym… C’est leur sport ! C’est donc en gardant cet aspect en tête que leurs entrainements sont planifiés.

Dans le même ordre d’idée, si tu entraines un avocat qui doit plaider une cause importante dans 3 jours, il y a de bonnes chances que tu planifies l’entrainement en respectant le fait que cette personne se rendra au palais de justice dans 72 heures. Encore une fois, le but n’est pas de créer un spectacle avec l’entrainement de son client, mais bien assurer que cette personne progresse à chaque visite au gym.

 

Pat Lavoie | Saskatchewan Roughriders

 

Entrainement fonctionnel

L’entrainement fonctionnel, on en a entendu parler plus d’une fois depuis quelques années. Qu’est-ce que tu peux considérer comme de l’entrainement fonctionnel?

 

  • Mouvements de poussée : OH Press, Bench Press
  • Mouvements de tirage : Les chin up, pull up et variations de row
  • Mouvement rotationnels/Anti-rotationnels : Les chops, Pallof press
  • Marche avec charges : Toutes formes de carry
  • Course
  • Flexion / Extension de la hanche : Deadlift, Squat, lunges, Prowler push

 

Il est important de retenir que ce sont les résultats obtenus par ces exercices qui te rendent fonctionnel, et non pas l’entrainement en soi qui est fonctionnel. Les exercices de ces différentes catégories regroupent les principaux mouvements qui te préparent pour les challenges que tu rencontres au quotidien.

On désire travailler le corps dans son ensemble, le challenger et le rendre optimal.

Outre les exercices, il y a une multitude de facteurs qui vont influencer tes résultats au gym. Choisir les exercices qui offrent un bon rendement, c’est une première étape… Mais l’entrainement ne se restreint pas à 3 sets de Leg Press vs 3 sets de Squat! Pour obtenir un bon programme qui te permettra de progresser, il est toujours conseillé de consulter un entraineur qualifié. C’est probablement le meilleur investissement que tu feras pour toi!

 

Pascal Champagne

Spécialiste en performance