BLOGUE

L’importance d’un plan santé au travail

L'importance d'un plan santé au travail

Au Canada, en 2012, l’absentéisme au travail a engendré des coûts de 16.6 milliards de dollars selon le Conference Board of Canada. Ces coûts sont directement reliés aux problèmes de santé psychologique ainsi qu’aux problèmes musculosquelettiques, qui sont les deux principales causes d’absentéisme. La durée des absences, elle, est estimée à 9.3 jours pour un employé à temps plein. Sans compter que ces coûts ne prennent pas en considération le recrutement de candidats pour fin de remplacements, l’impact vécu dans le milieu de travail ainsi que les services aux clients qui peuvent en être affectés.

L’absentéisme est devenu un enjeu majeur pour plusieurs entreprises ce qui signifie que l’investissement dans la santé de son équipe de travail est aussi devenu un incontournable si l’on désire contrer l’absentéisme.

Miser sur la santé

L’influence des grandes entreprises comme Google ou Facebook a grandement contribué aux changements qui se produisent depuis quelques années dans le monde des affaires. Les modèles novateurs apparus sur la côte ouest américaine qui sont de plus en plus en vogue dans le monde du travail visent la productivité, l’optimisation de la présence au travail ainsi que le bien-être des employés. Le travail 8 à 5 sans tenir compte de l’état mental et physique de ses employés, c’est dépassé! Malgré le fait qu’investir en santé pour ses employés est une tendance de plus en plus répandue, est-ce que ça en vaut la peine?

L’absentéisme est principalement relié à des problèmes de santé sur lesquels on peut avoir un grand impact via la prévention. Dans une société comme celle du Québec où le système de santé est accessible et le curatif semble la seule option, l’objectif reste toujours d’influencer ses employés à prendre en charge leur santé à l’aide de services qui vont permettre d’éviter l’épuisement professionnel ou encore les blessures qui résultent de gestes répétitifs. Les effets bénéfiques d’une bonne alimentation et de bouger quotidiennement a depuis longtemps été prouvé. La prévention est la clé!

L’IRSST évalue que le rendement pour un dollar investi en prévention est de 5$ en retombées. La diminution de l’absentéisme, les cotisations CNESST et les primes d’assurance collective sont particulièrement affectées lorsqu’un plan santé est implanté en entreprise. Mais outre les retombées sur le plan financier, la mise en place d’un plan santé redéfinie aussi la culture d’entreprise et les valeurs sur lesquelles on s’appuie. Les impacts d’un plan santé ne se limitent pas qu’aux effets bénéfiques sur la santé de ses participants.

Maintenant, par où commencer pour implanter un plan santé dans un milieu de travail?

 

Yoga en entreprise | Elite au Travail

 

La position assise

Est-ce surprenant pour vous d’apprendre que la position assise sur des périodes prolongées est dommageable pour la santé? En effet, il semble que des périodes en position assise de façon prolongée soient désormais considérées comme une menace à votre santé! Les problématiques physiques ne sont pas toujours une résultante d’un effort intense… Une mauvaise posture au travail pendant 40 heures peut aussi créer certains problèmes qui compliquent le quotidien. Afin de rendre le travail en position assise moins pénible, la solution est d’avoir un poste de travail ajusté selon sa physionomie. Les problématiques physiques, sans compter les coûts des traitements qui s’en suivent, peuvent diminuer de manière importante suite à un travail d’ergonomie de poste de travail.

Bien qu’on puisse optimiser les postes de travail des employés pour assurer le confort et la prévention de problèmes musculosquelettiques, il semble que le meilleur moyen pour contrer les effets de la position assise à long terme reste l’activité physique!

Le bilan de santé

Un bilan de santé, c’est toujours intéressant. Pour certains, il sera un facteur déterminant pour entreprendre une démarche personnelle seulement dans le but d’améliorer sa condition physique. Pour d’autres, l’effet collatéral sera de soigner son hygiène de vie. Dans certains cas, ça peut aussi devenir un signal d’alarme! Certaines conditions métaboliques, comme le diabète ou la haute tension artérielle, ne sont pas visibles et deviennent une priorité à gérer rapidement.

En général, c’est un appel à l’action et c’est exactement l’objectif ultime avec les bilans de santé. Pour avoir un impact global sur son équipe de travail, les bilans de santé seront toujours un choix de prédilection.

Quels genres de tests on peut espérer retrouver dans un bilan de santé?

Bilan Santé Elite Factor: 45min

– Taille et poids (IMC)

– Fréquence cardiaque au repos

– Tension artérielle

– Tour de taille

– Pourcentage de gras (Plis adipeux)

– Tests FMS

– Test VO2 Max (Test max ou sous max, au choix du client)

 

 

Olympiades en entreprise | Elite au Travail

 

Activité physique

L’activité physique peut prendre plusieurs formes. En fait, tout dépend du groupe à qui tu t’adresses lorsque tu tentes de définir la forme que l’activité physique prendra dans un plan santé en milieu de travail. Certaines entreprises au sein desquelles nous offrons des services d’entrainement, via notre plan de services Elite au Travail, recherchent l’intensité, d’autres préfèrent le Yoga Athlétique… Tandis que certaines préfèrent la flexibilité combinée à de la course à pieds. La durée? Elle aussi peut varier : 30-45-60 minutes selon le moment de la journée ainsi que de l’activité choisie.

Oubliez la salle d’entrainement meublée en appareils de toutes sortes… Le milieu dans lequel nous œuvrons finit bien souvent par ressembler à une salle de conférence, un entrepôt ou encore un parc lorsque la température le permet. Le milieu importe peu, l’important c’est un entraineur qui sait s’adapter au groupe et à son environnement.

 

Services spécifiques

Posturologie-Douleurs chroniques

Nous offrons un service novateur en analyse et correction de la posture. Cette technique est basée sur le principe que le corps doit être aligné afin de fonctionner correctement et sans douleur. On s’attaque donc aux principaux capteurs qui influencent la posture, c’est à dire, l’œil et le pied afin de rétablir l’alignement et ainsi permettre un mouvement naturel. La posturologie s’adresse à tous, tant en préventif qu’en curatif, mais à surtout un impact majeur chez les employés souffrant de douleurs chroniques; douleur aux épaules, mal de dos, mal de hanche, etc. On peut ainsi augmenter leur productivité au travail, diminuer l’absentéisme et la consommation de médicament, mais surtout améliorer leur qualité de vie en général et par le fait même, leur bien être et leur moral!

Échauffement aux quarts de travail – Prévention

Au même titre que les sportifs, les travailleurs manuels ont des tâches particulières à effectuer tout au long de la journée. Parfois, ces tâches finissent par créer des douleurs chroniques, voir mêmes des blessures, aux régions musculaires et articulaires les plus en demande. Si la tâche exigée aux employés requiert beaucoup de travail au niveau des bras, les exercices vont alors ciblés les épaules. Lorsque le travail demande est exigeant pour le dos, notre approche va surtout travailler les muscles des abdominaux ainsi que les fessiers. L’objectif de l’échauffement aux quarts de travail est de diminuer les risques de blessures via des exercices spécifiques. Dix minutes vont parfois suffir pour prévenir un arrêt de travail qui durera des semaines!

Conférences- Habitude de vie

Cet automne, Félix et Stéphan ce sont déplacé chez GSK pour offrir une conférence qui traitait sur le retour à l’entrainement et les habitudes de vie. Il y a quelques années, nous étions chez Cossette pour jaser de postes de travail ainsi que de course à pieds étant donné que la majorité travaille assis… Et que l’activité physique favorite des employés est la course à pieds! Les conférences sont un bon moyen pour véhiculer une grande quantité d’information afin de motiver les gens à prendre soin d’eux, ou encore pour les aider dans un processus qui est déjà entamé.

 

Pour plus d’informations sur notre service Élite au Travail, dédié au entreprises, merci de nous contacter à info@elitefactor.ca